En arrière / Back
2007_mamacarena_01
Mamacarena / Mymacarena
2007
blisters plastiques, papier de soie, matériaux divers
Une figure contemporaine de la dévotion

(Ma)Macarena fait explicitement référence à la Vierge de la Macarena, figure populaire de dévotion à Séville, icône protectrice et processionnelle. L’œuvre est composée de blisters assemblés en une grande grille de cases verticales. Chaque blister accueille un dessin participant à la composition d’ensemble, mais aussi des fragments d’objets. De cette accumulation surgit une apparition, présence aussi impressionnante que changeante.

Le blister, destiné à contenir et exposer des produits de consommation, devient ici reliquaire. Il compartimente l’image en cellules et la transforme en dispositif symbolique. L’œuvre se donne comme un retable de plastique, fait de cases ouvertes dans lesquelles chacun peut déposer des objets faisant office d’ex-voto. Cette structure modulaire permet la coexistence de multiples signes et récits, manifestant une spiritualité fragmentée et plurielle.

La référence religieuse est ainsi recomposée pour accueillir les récits contemporains. L’icône se transforme pour répondre aux usages d’aujourd’hui. (Ma)Macarena devient une figure hybride de la dévotion : une présence protectrice où s’agrègent spiritualité, croyances populaires, identités locales, pratiques touristiques et logiques marchandes.

2007_mamacarena_02