En arrière / Back
2008-09-16 19-13-49 BP-2
Catane, Etna / Catane, Etna 2008
2008
blisters plastiques, papier de soie coloré, matériaux divers
La matière des souvenirs

Catane, Etna est un récit de voyage restitué sous forme d’une installation, composée de collages de papier de soie coloré. Assemblés en grilles, ces collages ne recomposent pas un récit global : ils restituent la nature fragmentaire de toute expérience vécue. L’expérience du voyage est une agrégation de sensations, d’impressions et de perceptions qui se juxtaposent sans continuité — une foule, un marché, une chaleur, le sol noir, des silhouettes croisées.

L’œuvre reprend cette structure mentale : chaque case fonctionne comme un fragment autonome. Mais parler de récit suppose une mise en ordre de ces fragments de vécu — impressions fugaces, perceptions instables. La grille agit ici comme le dispositif normatif du discours, contraignant ces éléments sensibles à se conformer à des significations et à une organisation imposées par le récit.

Ainsi, Catane, Etna décrit la persistance intérieure d’un voyage, fait de séquences discontinues et de visions éclatées, aux prises avec le récit que chacun en fait et qui tend à réinterpréter ces fragments pour les faire entrer dans des cadres connus et partagés. L’installation interroge alors la manière dont l’expérience vécue devient mémoire, en imposant forme et sens à ce qui, par essence, demeure épars et indistinct.

2008-09-16 19-13-49 BP-3
2008-09-16 19-13-49 BP