En arrière / Back
Août, Nice 1
Croquis collés / Collages Drawings
2010
Collages sur papier
Des éclats de mémoire immédiate

Croquis collés rassemble des scènes saisies sur le vif : fragments de foule, corps en attente, silhouettes croisées sur un trottoir, une plage, une brocante. Le dessin rapide réduit les figures à leurs gestes et à leurs postures. Parmi elles apparaissent aussi des oeuvres d'art classiques, glissées au milieu des corps contemporains. Ce sont des instants prélevés dans le flux du quotidien.

Le collage vient ensuite recomposer la scène, la reconfigurer, introduire des harmonies de couleurs, de matières, de rythmes pour donner une unité à l'ensemble. Pourtant les apparitions inattendues d'oeuvres brouillent les repères, installent une hésitation entre reconnaissance et surprise. L’image devient une manière de retenir ce qui passe sans figer l’instant. Les fragments se répondent, composant une perception discontinue du réel.

Ces croquis fonctionnent comme des notes visuelles, des éclats de mémoire immédiate : ce qui reste d’un moment, une présence, une densité, un mouvement. L’œuvre retient des situations ordinaires et compose une archive du passage, faite de gestes, d’arrêts et de déplacements.

Août, Nice 2
Août, Nice 3
Août, Nice 4
Août, Nice 5
Brocante 1
Brocante 2
Trottoir du bar-tabac 1
Trottoir du bar-tabac 2
Trottoir du bar-tabac 3
Trottoir du bar-tabac 4
Trottoir du bar-tabac 5