Découpages Dialogues ce sont des compositions d’images venues d’horizons volontairement divergents — peintures et sculptures historiques, photographies, dessins publicitaires, iconographies anonymes ou patrimoniales. Chaque fragment d’image fait référence à un univers et à des usages particuliers : célébrer, séduire, informer, vendre, documenter. Les compositions établissent des rapprochements entre images apparemment incompatibles, en jouant avec les formes, les couleurs et les références.
Ce qui se rencontre dans ces collages ne sont pas seulement des images : ce sont des régimes de regard. Les personnages des images artistiques, les silhouettes idéalisées de l’imagerie commerciale, les corps issus de documents photographiques : autant de manières de fabriquer du réel. En les faisant cohabiter, l’œuvre ne raconte pas une scène ; elle met au jour les multiples images qui nous habitent, celles qui composent notre mémoire collective autant que notre mémoire intime.
Les figures « prélevées » sont soustraites à leurs contextes. Sorties de leur cadre d’origine, elles deviennent des présences instables, prises dans une narration ouverte, parfois contradictoire avec leur origine. Le collage agit alors comme une opération de dévoilement : ce n’est pas le monde qui est représenté, mais l’infinie diversité des images qui nous animent.