En arrière / Back
Bandes Belvédère
Les cartes postales / Postcards
2004
feuilles de polyester, papier de soie, pigments et colle
Le tourisme du quotidien

Les pays-sages sont composés de collages de papier de soie teinté, découpés et assemblés pour être intégrés à un paysage plus vaste. Chaque collage initial restitue une impression face à un lieu ; ces premiers fragments sont ensuite associés pour composer l’œuvre. La délicatesse des couleurs et la transparence des matières guident ce processus d’assemblage. L’ensemble se construit par additions, rapprochements et déplacements de fragments sensibles, en une composition unique et cohérente.

La séduction et l’esthétique des images recomposées ne relèvent pas de l’artifice, mais de l’expression d’un sentiment d’unité éprouvé face au paysage. Celui-ci, s’il apparaît comme un tout, demeure traversé par une pluralité de sensations, de souvenirs et d’illusions. Ici, la cohérence naît précisément de la composition des formes et des matières, des lumières et des transparences.

Il est autant question de paysages réels que d’espaces intérieurs, de lieux observés que de perceptions recomposées à partir de multiples sensations éprouvées. Ces pays-sages ne se donnent pas comme des vues stables, mais comme des constructions sensibles : un agencement de perceptions et de réminiscences en perpétuelle évolution, dont l’œuvre ne livre qu’une expression nécessairement fugitive.

Bandes Corbeaux
Bandes Elisabeth
Bandes Intérieur
Bandes Pigeons
Bandes Rosan 1
Bandes Rosan 2
Campaneze
Cartes postales