En arrière / Back
Belvèdère
Les volumes / Volumes
2004
blisters plastiques et matériaux divers
Entre emballage et sensation

Les volumes sont des collages réalisés avec des blisters, ces contenants en plastique destinés à emballer et protéger des objets commerciaux. Ici, le collage fonctionne par superposition, froissage et pliage de fragments translucides, de manière à produire une épaisseur réelle. L’œuvre devient forme et matière, affirmant sa présence dans l’espace.

Les sujets abordés sont multiples : paysages, sensations, abstractions. L’épaisseur des œuvres permet d’aborder ces sujets selon de nouvelles perspectives fondées sur la superposition, l’empilement et le décalage. Le collage ne vise pas à créer des compositions stables : il privilégie l’instabilité, le déplacement et la tension. Chaque œuvre apparaît comme un fragment de paysage ou de souvenir, non pas représenté, mais construit dans la matière — un paysage étrange, issu d’un matériau industriel et chargé de sensibilité.

L’image devient alors objet, présence, matière. Elle ne se donne plus seulement à voir, mais se tient dans l’espace comme une forme composite et délicate. La surface capte la lumière, fait vibrer les reflets et révèle la brillance fragile du matériau. Entre peinture et sculpture, entre emballage et sensation, Les volumes demeurent en suspension, dans un équilibre précaire.

Biffures bleues
Biffures roses
Bord de route
Les nymphéas
Les toits
Roquebillère